Choisir le bon appareil pour ses exercices de fitness et pilates

Selon les objectifs et les résultats escomptés, le fitness regroupe une multitude d’activités.

Activités d’entraînement cardiovasculaire avec matériel (tapis roulant, vélo, simulateur d’escaliers, rameur, elliptique…).
Cours collectifs d’entraînement cardiovasculaire (step, low impact aerobic, high impact aerobic, étirement, aquaforme…) : ces derniers sont pré-chorégraphiés ou en style libre. Dans ce cas-là, l’instructeur doit créer lui-même ses chorégraphies. Plus récemment sont apparus des concepts collectifs commerciaux plus évolués comme les produits pré-chorégraphiés.
Cours collectifs de renforcement musculaire (culture physique, « abdos cuisses fessiers »…).
On peut aussi retrouver le total body conditioning.
Une nouvelle méthode a vu le jour en 1993, sous le nom de fitness gym TAD, laquelle englobe les techniques aérobiques et le renforcement musculaire issus de la culture physique. Elle s’exécute non plus au sol mais sur une table ergonomique dite « table d’amplitude Dubus », en abrégé TAD, du nom de son inventeur, l’instructeur ivoirien Jean-Noël Dubus. Destinée aux personnes manquant de souplesse, elle associe quatre exercices différents exécutés en huit temps contrairement à la méthode traditionnelle au sol qui se fait en deux temps (crispation, relâchement)5.

De nouvelles disciplines se créent, comme le piloxing (mélange de pilates et de boxe) ou le bokwa (mélange de danse africaine et de boxe). Toute classification sera difficilement exhaustive

Il existe différents lieux de pratique :

chez soi, seul ou dans le cadre d’un conseil individuel ;
dans le cadre d’une structure associative ou d’une fédération ;
dans le cadre d’un centre de remise en forme.
en pleine nature, avec coach sportif : entraînement polyvalent (en anglais cross training) partout en extérieur, dans l’eau de mer.
Aujourd’hui, les centres de remise en forme désignent au sens large les salles de sport qui proposent l’usage d’appareils de musculation, d’appareils d’entraînement cardiovasculaire, d’équipements de gymnastique légers, et parfois même des soins du corps. Le pratiquant s’efforcera donc de vérifier le type de centre qu’il choisit de sorte qu’il soit adapté à sa pratique du fitness7.

Des stages de fitness, organisés par des associations ou des entreprises spécialisées, regroupent plusieurs centaines de participants. Les cours, donnés généralement par des instructeurs réputés, varient en qualité selon leur chorégraphie, leur technicité, leur musique et même la personnalité de l’animateur.

Équipements
Selon le lieu de pratique, les équipements sont plus ou moins importants. On y trouve du petit matériel (poids légers, élastiques, ballons…) mais aussi du matériel plus lourd (rameurs, simulateurs d’escaliers, vélo…).

Le vêtement de sport doit être adapté aux différentes activités pratiquées, évacuer facilement l’humidité de la transpiration et répondre à des critères de résistance. Vous pouvez aussi investir dans divers accessoires personnels comme le trackeur d’activité en vente dans cette web…

 

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